Retour sur le voyage à la vallée des singes

Les membres du comité de quartier du Prêche, Martine, Corinne, Claude, Michel et André remercient tous les participants qui ont répondu présents pour cette sortie pittoresque, à destination de la Vallée des Singes à Romagne dans le département de la Vienne.

Dimanche 7 juillet 2019, nous sommes partis à 7h sous un temps couvert dans un bus confortable.

Vers 10h, nous sommes arrivés au parc sous le soleil, avec l’impatience pour beaucoup de découvrir ces merveilleux animaux dont nous sommes très proches. Nous partageons en effet avec certaines espèces de grands singes (chimpanzé, gorille et orang-outan), un pourcentage d’ADN commun se portant uniquement sur nos gènes « codants ».
Sous les allées ombragées du parc, nous nous sommes déplacés pendant 2 heures, avec l’aide d’une guide alternant entre explications, observations, réponses aux questions posées. Nous avons pu observer tour à tour à quelques centimètres de nous, saïmiris, lémuriens, magots, capucins. Bien que la tentation ait été grande de tendre la main pour les toucher, notre guide a rappelé au groupe de ne pas faire une tentative de contact.

Bonobos, mandrills, gorilles et chimpanzés ont été observés avec un peu plus de distance. Chaque espèce vit en effet sur son île respective, entourée d’un point d’eau par sécurité, pour éviter les « fugues ».

Gorille
Atèle à face rouge
Maki Couronné
Maki Catta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de matinée, nous avons eu la chance de pouvoir assister au nourrissage des gorilles sous les commentaires de leur soigneur ; un spectacle drôle, émouvant pour ce grand singe pacifique impressionnant dont la force est 10 fois supérieure à celle de l’homme mais dont l’image est totalement faussée par des préjugés stupides, ignares et des comportements véhiculés au cinéma sous forme d’agressivité.

Vers 12h30, nous avons fait une pause restauration bienvenue. Nous avons eu ensuite quartier libre pour voir ou revoir certains singes. Certains ont pu ainsi assister au nourrissage des chimpanzés avec les explications passionnantes de leur soigneur. Malgré son apparence paisible mais si proche de nous génétiquement et culturellement par notre ancêtre commun, le chimpanzé partage avec l’homme le même goût de la guerre, ils attaquent en nombre et sont capables de véritable cruauté envers leur propre espèce.

Après un passage dans la boutique souvenirs et la traditionnelle photo de groupe, nous avons quitté le parc à 16h pour une arrivée à Bègles à 19h.

Une belle journée qui s’est prolongée dans le bus par des échanges, des blagues et des chants.

La traditionnelle photo de groupe

Le message de sensibilisation de la présidente au travers de cette sortie

Le parc n’accueille pas pour l’instant d’orangs-outans pour des raisons de logistique. L’accueil de ces grands singes nécessite des équipements spéciaux dont le coût se révèle pour l’instant trop onéreux. Et pourtant, c’est aussi l’espèce à protéger, qui se trouve au bord de l’extinction dans certaines régions du monde (Indonésie, Sumatra, Bornéo) où son habitat disparait au profit de cette dramatique déforestation pour établir des plantations d’huile de palme. Selon des experts, l’équivalent d’un terrain de foot disparait toutes les 15 secondes dans la forêt tropicale. L’Indonésie produit 20 millions de tonnes d’huile de palme pour alimenter le marché mondial chaque année. Il faut aussi savoir que des personnes travaillant sur place pour ces usines d’huile de palme allument des feux de forêt pour s’approprier illégalement des espaces supplémentaires pour planter des arbres à huile de palme, causant par cette action criminelle, une augmentation des gaz à effet de sphère dans l’atmosphère, la suffocation pour les villages des autochtones vivant à proximité, des blessures et la mort des orangs-outangs. Je passe sur les détails concernant des photos insoutenables vues sur des reportages. Un véritable écocide !

D’après Greenpeace, la multinationale agroalimentaire américaine Mondelez, fabricant des biscuits Oréo a permis la déforestation de 25 000 hectares de forêt tropicale (faites le calcul car 1 hectare = 10 000m²) N’oublions pas le Nutella de Ferrero qui y contribue également. Préférez des pâtes à tartiner qui ne contiennent pas d’huile de palme, moins grasses et moins sucrées. Je suis fan de la marque Nocciolata (SANS gluten, huile de palme, graisses hydrogénées, colorants, arômes artificiels, conservateurs, OGM, pesticides, engrais ou herbicide, certifiée Bio et fabriquée en Italie) mais le marché regorge d’autres marques à l’éthique similaire. Quand vous achetez un pot de Nutella, vous contribuez à la déforestation donc au réchauffement climatique, aux massacres des grands singes donc à la 6ème extinction de masse des animaux sauvages.

13% des produits alimentaires contiennent de l’huile de palme, les industriels s’en sont emparés car c’est une huile bon marché. Cependant elle est extrêmement nocive pour la santé car contenant des mauvaises graisses, nid de l’hyper-cholestérol, très riche en acides gras saturés favorables aux risques cardiovasculaires.
Inquiétant pour les enfants nourris aux sucres, graisses et additifs chimiques, qui en consomment 3 à 4 fois plus que les adultes par les biscuits, pâtes à tartiner, pains de mie, poissons panés, biscottes, pizzas, etc …
Il est donc préférable de choisir des produits contenant des huiles d’olive, de colza et de tournesol. Soyez vigilants lorsque vous achetez et prenez garde à la mention « huile matière grasse végétale » utilisée par les industriels pour détourner la législation sur la composition des ingrédients et cacher l’huile de palme.

Nous avons encore ce pouvoir en tant que consommateur de pouvoir faire des choix. N’oubliez pas qu’une nourriture saine est notre premier médicament. Et lorsque nous tombons malades ou pire, nous favorisons à notre tour l’enrichissement des lobbys pharmaceutiques.

Voyez à quel point notre destin peut être lié à celui des singes et des primates ! Et si le sujet vous intéresse, documentez-vous sur le coltan, un métal « de souffrance et de sang » présent dans nos portables. Ici aussi, pensez recyclage !

Corinne DARDÉ

« Le plus grand danger pour notre avenir est l’apathie »
Jane GOODALL
Éthologue et anthropologue britannique, étude des chimpanzés,
récompensée par de nombreux honneurs pour la protection et le bien-être animal.

Scroll to top