Le quartier

Le quartier du Prêche.

Du pôle image «ex centre de tri» à La Mairie …

C’est la diagonale de notre quartier qui est délimité par le boulevard JJ Bosc, l’avenue du Maréchal Leclerc, l’avenue Camelle, les rues Gambetta et Ambroise Croizat.

Ce quartier est situé dans la partie Nord Est de Bègles, sur une rencontre avec une urbanisation multiple: de l’échoppe aux résidences des Terres Neuves, de l’habitat pavillonnaire aux «grands ensembles».

On y accède par la ligne C du tram, et aussi par de nombreuses lignes de bus. Deux stations Vcub complètent les transports «doux».

La gare de Bordeaux St Jean est rejointe en 5 mn par le tram, 10 mn en voiture, 20 mn à pied et depuis la gare Paris est à 3h30 (bientôt 2h), Arcachon en 30 mn…

La rocade est atteinte en 5 minutes, l’aéroport de Mérignac à 25 mn…

Une école maternelle, St Maurice, une école primaire, Paul Vaillant Couturier, sont implantées sur le territoire de notre quartier, il faut aussi compter sur les écoles primaires Marcel Sembat et Gambetta situées aux lisières de notre quartier .

Autres services publics: un bureau de poste Bvd JJ Bosc remplaçant celui du centre de tri, Pôle emploi est implanté sur les Terres Neuves ainsi que des services de la Caisse Primaire Assurance Maladie.

Une zone industrielle située le long de l’avenue Maréchal Leclerc (informatique, pièces automobiles, locaux de stockage …), une zone d’activité multimédia autour des terrains militaires, un pôle image sur le site du Centre de Tri, de nombreux Commerces à proximité du long de l’avenue Calixte Camelle, rue Capelle et Av Jules Guesde et nouvellement autour de La Belle Rose et de la Station Terres Neuves.

Et le samedi matin, le marché se tient place du XIV juillet.

Plusieurs cabinets médicaux et de soins infirmiers ainsi qu’un cabinet de sages-femmes complètent l’offre de soins dans le quartier de Prêche. Une pharmacie est implantée rue Jules Guesde, une autre à la Station Terres Neuves et d’autres sont très proche Place du XIV juillet ou boulevard JJ Bosc à Bordeaux.

Des zones vertes autour de la Chapelle St Maurice, de la Maye de Bernet, du parc Lacoste, de la place Duhourquet (Dite Place du Prêche) ainsi qu’un stade et une salle de sport à Duhourquet.

 

Le Prêche pourquoi?

Lorsqu’en 1598 le roi de France Henri IV promulgua l’édit de Nantes, mettant fin aux guerres de religion ente catholiques et protestants qui ont ravagé la France pendentif le XVIème siècle, les protestants se hâtèrent de bâtir un temple pour se réunir et écouter le prêche (article 9 et 13 de l’édition de Nantes)

Ils désirent l’établissement au cœur de Bordeaux mais le Parlement s’y opposa. Le maire de la ville de Bordeaux leur désigna Bègles (plus proche de Cambes souhaité par le Parlement).

Ils bâtirent donc à Bègles en 1605 dans le Courneau (village) de Cabères (ancêtre du quartier du Prêche) un temple entouré d’un cimetière. Les protestants bordelais habitant autour des Chartrons venaient jusqu’à Bègles soit à pied, soit par bateau sur la Garonne et par l’Estey Majou.

Mais les catholiques de Bègles, le soutien de la région, de l’histoire des bagarres et de nombreuses plaintes furent déposées.

La révolution de l’édition de Nantes par Louis XIV en 1685 (édit de Fontainebleau) interdisait dans tout le royaume de la liberté de culte. Certains protestants adjuvés sous la contrainte, d’autres préférés s’exprimant dans d’autres pays d’Europe.

Le temple de Bègles fut fermé le 5 juin 1685 et démoli (jusqu’aux fondations) le 25 septembre 1685.

Lors du réaménagement de la place Duhourquet en 2015, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour une partie des fondations qui ont été matérialisées sur la place.